À découvrir aux alentours

 

  •  Le Safari de Peaugres : le plus grand parc animalier de Rhône-Alpes à seulement 12 km de notre gîte (entrée à prix réduit accordée aux locataires de la Maison de Montjoux).
  • Le vélorail : une façon originale de découvrir les paysages magnifiques des Gorges du Doux en empruntant une ancienne ligne de chemin de fer taillée à flanc de montagne (départ à 28km de notre gîte).
  • L’Ardéchoise : du 13 au 16 juin 2012, une épreuve mythique pour découvrir l’Ardèche à vélo ! (départ de la course à 17 km de notre gîte).
  • Parc naturel régional des Monts d’Ardèche : Découvrez les dimensions culturelles et naturelles de cette Ardèche secrète.
  • Viarhôna : itinéraire cyclable de 650 km le long du Rhône.
  • Le Palais du facteur cheval : classé Monument Historique par André Malraux, un délire architectural original et connu du monde entier.
  • Parc du Pilat : patrimoine naturel et culturel riche et diversifié.
  • Les Gorges de l’Ardèche : découvrez un véritable canyon naturel dans le sud de l’Ardèche (à 150 km).
  • Restaurant Le Clos des Cimes : le restaurant de Régis Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid.
    (30 km) une table gastronomique, 3 étoiles au Guide Michelin depuis 2005 !
  • Chocolaterie et boutique Valrhona
  • Annonay (à 7km) : vieille ville (visites possibles avec l’Office de Tourisme).
  • Tournon : sur les bords du Rhône un des plus beaux châteaux de l’Ardèche (musée à visiter).

 

Musées : Musée Canson, Musée César Filhol et Musée du Parchemin à Annonay,  Musée du Car à Vanosc, Musée de l’Alambic à St Désirat, Musée des Mariniers à Serrières, Musée des traditions vivaroises et Musée Pierre Vigne à Boucieu le Roi, Musée Saint Régis à La Louvesc

Petites balades autour de la maison de Montjoux : les petits murs, plusieurs boucles possibles, passage près du château d’eau avec joli panorama sur le plateau de Quintenas, le Vercors et les Alpes (environ 1km) ; le ruisseau, passage dans le hameau de Montjoux (environ 1 km) ; visite du village (voir classeur à votre disposition dans le gîte).

Aires de jeux à proximité : à 200m, terrain communal du château d’eau, pas d’aménagement mais grande aire de jeux (surveillance nécéssaire), à 500m en descendant au village terrain communal avec cages de hand-ball, panneaux de basket et jeux de boules, à 800m jeux de boules avec ombrage près du lavoir.

Balades autour de notre village (distance à pied) : la quintenassienne, plusieurs boucles possibles de 2 à 4 km ; les maisons fortes, Manoha, 3 km ; L’Hotoire, 3km; le pont de Moulin sur Cance (en cours de restauration), 3 km.

Balades vers les autres villages (distance à pied) : Saint Romain d’Ay (3.5 km), site religieux et château moyenâgeux des seigneurs d’Ay ; Saint Alban d’Ay (4.4 km), châteaux de La Faurie, Les Rieux, Pierre Grosse. Capitale de la truffole ; Ardoix (4.6 km), vallée de l’Ay et tour d’Oriol ; Saint Jeure d’Ay (6.3 km), lac des Meinettes ; Préaux (7 km), village préservé ; Satillieu (8 km), château XVIIIe, baignade ; Saint Symphorien de Mahun (15 km) village pittoresque, églises romanes ; La Louvesc (18 km), basilique et panorama sur les Alpes ; Saint Pierre sur doux (24 km) environnement naturel protégé.

Lieux de baignade : piscine d’Annonay (7 km), plan d’eau aménagé de Grangeon à Satillieu (9 km), centre aquatique Bleu Rive à Saint-Vallier (10 km), lac des Vernets de Galaure à Saint-Uze (21 km), piscine des Rivets à Bourg Argental (22 km), lac de Champos à Saint-Donat-sur-l’Herbasse (37 km), lac de Devesset (45 km)

Espace de loisirs multi-activités à Saint-Cyr (13 km) : karting (à partir de 4ans), jeux pleins airs, structure gonflable, golf miniature, espace pique-nique

Centres équestres : Haras de la Majorie à Quintenas, La Maison des poneys à Satillieu.

Produits régionaux à dégusterla châtaigne sous toutes ses formes  les bonbons de la Confiserie artisanale de St Julien-Molin-Molette, les chocolats Valrhona de la Chocolaterie et boutique Valrhona à Tain, les charcuteries du boucher du village, le caillé doux de Saint-Félicien et les petits chèvres de la ferme de Chomaise sur le marché du village (tous les jeudis et dimanche matin), fruits et légumes de producteurs locaux sur le marché également, le Saint-Joseph (cépage syrah) à découvrir dans les caves voisines (vous trouverez les adresses des principaux producteurs sur le site Ardèche verte), restaurant Le Pontet au village.


NB: Certains sites offrent des tarifs préférentiels ou des cadeaux aux clients des Gîtes de France. Voir livret LOISIRS PLUS dans le gîte.
Un classeur à votre disposition dans le gîte vous donne des informations sur le village et ses environs. Des cartes de randonnée sont également disponibles dans le gîte.